Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Ça y est, j'ai la fibre

Première rédaction de cet article le 7 mars 2018


Voilà, après des années de discussions et quelques essais ratés, je suis connecté à la maison avec une fibre optique via Free. C'est plus compliqué que ça n'en a l'air, notamment en raison de la multiplicité des acteurs, qui ne communiquent pas, ou guère.

L'immeuble est récent, avec un mur porteur pas évident à percer, mais, en théorie, il y avait des fourreaux pour passer la fibre. Mais il n'y avait pas de plan correct de ces fourreaux, il a fallu procéder par essai/erreur. On glisse l'aiguille dans les fourreaux. Si elle ressort, c'est que ça passe, on crie « c'est bon, je la vois », on y attache la fibre et on la fait passer. À noter que deux aiguilles ont été testées, l'une, trop rigide, n'allant pas assez loin. Il a fallu utiliser le fourreau du câble téléphonique en cuivre, le seul un peu libre, et il ne restait pas beaucoup de place. L'aiguille passait seule, mais pas quand elle tirait la fibre. Les techniciens de Free m'ont demandé « vous avez du liquide vaisselle ? » Je leur ai donné du Mir, ils ont enduit l'aiguille et la fibre avec… et c'est passé. On oublie souvent que les solutions de haute technologie ne sont pas forcément les meilleures.

J'ai été sympa, le fourreau où passait le câble TV inutilisé a été laissé intact, au cas où le locataire suivant veuille l'utiliser…

Après, il a fallu connecter en bas, dans le sous-sol. La fibre était bien là, illuminée par le laser installé dans l'appartement, mais était cassée. Un coup de soudure, pas mal de recâblage (elle n'était apparemment pas à l'endroit indiqué) et c'est reparti.

Dans l'appartement, la sortie en cuivre du boitier fourni par Free arrive directement dans la Freebox. Comme ma Freebox est simplement configurée en pont (mode bridge), j'aurais peut-être pu essayer de brancher le câble directement dans le routeur, un Turris Omnia. Mais je n'ai pas osé. Cela semble possible, mais pas forcément trivial. Il semble notamment que le trafic soit sur un VLAN (835 pour les données, et 836 pour la télévision, apparemment). D'après un témoignage sur proxad.free.ftth, il faut un media converter (comme le TP-Link MC220L) ou bien demander à Free de couper la négociation de vitesse.

Le passage de l'ADSL à la fibre entraine un changement d'adresses IP. En IPv4, le Turris apprend la nouvelle adresse automatiquement en DHCP, en IPv6, il faut refaire la configuration manuellement. L'adresse IPv4 ne semble pas partagée (en tout cas, je peux mettre des serveurs sur la Turris, ou sur des machines du réseau interne, et ils fonctionnent). Avantage, par rapport à l'ADSL, plus de tunnel, je peux utiliser une MTU normale.

Et pour finir, j'ai changé les user tags de ma sonde RIPE Atlas pour remplacer « ADSL » par « fibre ».

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)